Uruguay
Présentation du pays:
Devise nationale " Libertad o Muerte"
Hymme national "Orientales,la Patria o la tumba"
Président de la république "Tabaré Vazquez"
Population du pays ≈ 3,5 M habitants
Langue officielle "Espagnol"
Capitale "Montevideo" Population ≈1,5 M habitants
MONTEVIDEO (1) : mercredi 16 aout 2017
Aujourd'hui nous avons révisé nos quelques mots d'Espagnol pour trouver à manger. Alors que papa part avec Miguel au service de l'immigration, les enfants ont clairement louché sur une vitrine de patisseries... alors on rentre, et là, il faut commander en espagnol/anglais... pas simple mais un papi parle quelques mots d'anglais pour aider maman et on ressort avec "dos pastel, gracias". Et puis, avec un frigo vide après le repas de midi, direction "una tienda de alimentacion" vers la place de l'Independance.
La Plaza Independencia est à la limite entre le centre ville commerciale de Montevideo et la Ciudad Vieja, la vieille ville historique où se trouve notre logement. On y trouve le palais du gouvernement et une statue du Général Artigas, le père de la nation Uruguayenne. Cette place, bordée de palmier, assez agréable, est un mélange étrange de bâtiments anciens restaurés et d'autres aux allures de HLM. Mais le tout semble plutôt populaire et les gens y passent quelques minutes et photos souvenirs.
Reprenons notre quête : on trouve rapidement "el DEVODO", petit magasin du centre ville mais un problème subsiste : pas de viande !!!! Et après deux jours de voyage, en bon français, il nous faut un bon gros morçeau de bidoche... On nous a dit de suivre la rue parallèle à la rue piétonne pour trouver "una carniceria". "ICI, trouvé!" partage Jimmy du fond du coeur aux premières lueures de la vitrine : " Allez, j'y vais!". "Super papa! Merci.", s'écrient Gabriel et Valentin.
Bon cette fois, le plein est fait. On peut descendre le long de la rue piétonne pour rejoindre le port, en cherchant le marché au poisson, qui sera fermé à notre arrivée. Par contre, au détour du chemin, on trouve un marchand de fruits et légumes bien sympathique. "Ola, 6 bananas, por favor". Miam, miam, Valentin se lèche les babines.
MONTEVIDEO (2) : vendredi 18 aout 2017
Après deux jours à Montévidéo, on a vite compris que la plaza Independencia est le coeur du centre historique... le coeur et même les poumons pour les amateurs de plumes :
Gabriel : "Maman, y a un truc bizarre... les filles, elles ont le slip dans la raie des fesses!!! " NO COMMENT !
Bon, nous poursuivons notre visite vers El Parque Rodo où nous pourrons admirer palmiers, perruches et jolies fontaines...
En sortant du parc, on arrive sur la plage alors pas d'autre choix que de mettre les pieds, ... et puis les shorts dans l'eau ;-) température de l'eau 17°C et 4 km pour rentrer.
On va pas trop trainer!
On aura une belle nouvelle en arrivant ce soir :
MONTEVIDEO (3) : Lundi 21 aout 2017
Ce week end, nous avons essayé de prendre des photos pour vous permettre de visiter un peu la ville et pour illuster ce que nous avons cotoyé 6 jours. Hormis les batiments, nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Toute la ville est sous surveillance vidéo et les habitants avec lesquels nous avons échangés quelques mots étaient bien sympatiques. Demain nous devrions rejoindre Punta del Este.... alors Uruguay à suivre!
Voilà, et puis en bons touristes, nous sommes allés manger ASADO au Mercado del Puerto!! un peu cher mais très bon! Mummm... les amateurs de viande apprécieront.
Transport (FIN) et Last URUGUAY :
Voilà, les retrouvailles sont pour ce lundi 21 aout. Après 1 mois et une semaine nous devrions récupérer enfin notre LAIKA. Papa rejoint Miguel chez Wave Logistics pour les derniers papiers à 10h puis direction le port et à 12h30 le camping-car est garé en bas de l’appartement. Super rapide PAPA (Merci Miguel !) !
Bon, maintenant comment écrire ce que nous avons constaté après la sortie du port ?? … C’est en voulant sortir deux affaires, trois stylos et/ou un jouet, qu’on s’est rendu compte que notre véhicule avait été visité pendant le trajet. Mais par où ? Tout est fermé et la grille n’a pas bougé. Quelqu’un est passé par le grand lanterneau, a retourné les placards puis a tout remis en ordre pour que ce soit le moins visible possible. Les enfants comprennent vite et s’inquiètent. Gabriel accepte alors vite de faire une liste avec maman pendant que papa rappelle Wave Logistics (WL).
Au bilan, nous avons perdu : un lanterneau, le blouson de maman, les couteaux et sacs de rando, toutes les affaires de pèche de papa, le triomino de mamie, les câbles et petits trucs électroniques, les piles, les T-shirts de papa, les bonnets des enfants et puis un pneu arrière remplacé par la roue de secours… Moralement, on n’était pas au top juste après ;-(( Evidemment, personne ne prend de responsabilités en cas de vol pendant le transport, ni Grimaldi, ni Seabridge… à voir si l’assurance bancaire peut quelque chose. Olivier (WL) nous remonte le moral en nous expliquant que certain véhicule arrive en mauvais état.
OK « c’est le jeu ma pauvre Lucette ! » Il faut rebondir !!!
Du coup, on répare le pneu et on reprend la route un peu blasé. Au garage, le camping-car suscite beaucoup d’intérêt, les garagistes visitent tout en réparant (c’est plutôt sympa comme ambiance). Ça n’a pas fait baissé la note pour autant ;-( ! On nous conseille alors une seconde fois de passer à Punta del Este pour tenter d’y voir des baleines franches. Alors avis unanime : GO GO GO (pour les enfants) !
Le lendemain on y est : la Punta de Ballena puis Punta del Este ! C’est juste magnifique et ça fait du bien au moral… Info pour Auriane, Antoine, Coline et Anatole : la terre y est rouge ! Info pour papi Janush : 5 sortes de plantes grasses (que tu n’as pas) poussent ici sur le bord de mer en plus des palmiers !
Bon pas de baleines… mais coucher et lever du soleil exceptionnels, un peu de WIFI au Burger King et roulons direction les chutes d’Iguazu !
On entame alors nos premières routes intérieures au pays ; l’impression du chauffeur est que les routes sont : « droites, longues et monotones ». Beaucoup de camions, quelques fermes avec des vaches noires attachées en bord de routes (certainement AngusBlack for Bernard and JuJu), parfois des moutons, des cochons, des chevaux, des oranges et des palmiers, des palmiers et encore des palmiers… On passe Canelones, Santa Lucia, San Jose de Mayo, Trinidad et puis on stoppe pour la nuit sur un parking de resto qui semble pas mal.
Demain on aimerait emmener les enfants aux thermes de Guaviyù avant de passer en Argentine. Reste 250 km pendant lesquels nous allons effectuer notre rentrée scolaire : grammaire et Cap maths pour Gabriel et Activités vers l’écriture et les maths pour Valentin… on verra bien ! Pendant l’école, chasse aux trésors prévue pour découvrir le lieu de visite de la journée, pas encore connu des loulous.
Date de dernière mise à jour : dimanche, 27 août 2017