Créer un site internet

Mexique

Le Mexique

Quelques soient les occasions qui peuvent nous conduire au voyage, nous sommes aujourd’hui toujours partant pour de nouveaux horizons. Cette fois, c’est le mariage de Jean-Guillaume et Jimena qui nous aura fait découvrir un petit bout de Mexique. Nous quittons l’hiver, la neige et le froid de Mouthe le samedi 16 février 2019 pour 12 jours au soleil en espérant nous offrir une petite parenthèse latine à notre vie de fourmi.

J-1 Genève – Londres Luton/City/Heathrow

Départ de Genève aux alentours de 9h pour Londres la veille de notre vol pour Cancun. Pour ne pas rater l’occasion d’être quelques heures à Londres avec les enfants, nous allons passer par le centre-ville, découvrir Hyde Park pour se défouler les jambes et voter pour la visite du Museum d’histoires naturelles. Tant de chose à faire à Londres, qu’il faudra revenir.

Infos pratiques

  • Info trajet entre Londres Luton et Londres Paddington Station : 45 minutes avec EasyBus
  • Info trajet entre Londres Paddington Station et l’aéroport Heathrow : London Express 15 minutes de train auxquelles il faut ajouter la navette entre l’aéroport et l’hôtel (même pour 2km).

 

J0 Londres Heathrow – Cancun

 

10 longues heures de vol avec Eurowings pour nous conduire au pays des Mayas. Avant le voyage, comme à mon habitude, j’ai beaucoup potassé les blogs de voyageurs, les guides et les différents circuits possibles si bien que j’ai l’impression d’arriver en terre connue. Ma vision avant notre circuit est la suivante :

Le Yucatan doit nous permettre une incursion dans la jungle semi-tropicale tout en nous offrant un accès aux plus belles plages du monde. Située au nord du Guatemala et du Belize, et remontant dans le golfe du Mexique, la péninsule du Yucatan est née de l’impact d’un astéroïde, il y a environ 65 millions d’années : information clé pour susciter l’intérêt des garçons amoureux des dinosaures. De par cette géographie, nous devrions pouvoir profiter d’un nombre incalculable de cavités en relation avec la nappe d’eau souterraine : les cenotes. A découvrir absolument !

Mais le Yucatán reste la terre d’une des civilisations les plus mystérieuses du monde méso-américain : les Mayas. Merci à Fred & Jami pour l’épisode de « C’est pas sorcier au monde des mayas ». Ils y introduisent la complexité des temples et aussi le mode de vie mayas. Mathématiciens-bâtisseurs, commerçants, cultivateurs de maïs et joueurs de pelote, les Mayas ont régné sur la péninsule de -500 av. J.-C. à 925 ap. J.-C. Ils se sont faits, par la suite, assimiler par les Toltèques jusqu’à l’arrivée des premières caravelles espagnoles. Découvert par Francisco Hernández de Córdoba en 1517, le Yucatan est un pays largement touriste de nos jours et c’est là que je reste un peu septique... mais voyons plutôt à quoi à ressembler notre séjour.

A la sortie de l’aéroport nous avons loué une voiture (via Europcar) puis choisi de ne pas monter sur Cancun. Dès le premier soir, nous sommes descendu à Puerto Morelos (20 minutes de l’aéroport) pour y passé la nuit, épuisés. Demain, nous attaquerons le circuit prévu en essayant de combiner découvertes et repos, avec un interlude à Akumal pour le mariage. Les photos parlent d’elles-mêmes alors je vous laisse découvrir es meilleures images statiques de notre itinéraire.

 

Infos pratiques

  • Info trajet entre Cancun et Puerto Morelos : 20 minutes maximum
  • Où dormir ? Hôtel caracoles à Puerto Morelos

J1 Départ de Puerto Morelos pour Tulum,  J2&3 Tulum 

Puerto Morelos est une petite ville qui ressemble à une porte d’entrée vers la mer des Caraibes, mais Cancun n’est pas loin, on ressent encore la proximité du tourisme de masse. Nous allons donc rapidement prendre la route vers Tulum en espérant y être rapidement dépaysés. Sur la route nous nous arrêtons dans un cenote pour le plaisir des petits et des grands (le changement de température est important entre l’hiver du haut Doubs et le printemps du Mexique… quel plaisir !)

Après la baignade et quelques courses à Tulum, on file à la recherche de l’hôtel réservé, une grande surprise et un gros coup de cœur, éloigné de la mer mais surtout éloigné du tumulte de Tulum amplifié par la présence des ruines et de nombreux hôtels en bord de mer !

Infos pratiques

  • Durée du trajet
  • Où avons-nous dormi? La Alborada, Quintana Roo 109 km18 a Coba, Tulum (Gros gros coup de cœur !)

 

J4&5 Départ de Tulum pour Bacalar 

Loin de Tulum, nous avions prévu de nous éloigner un peu de la côte touristique et prenons donc la route vers Bacalar pour notre plus grand plaisir ! Cenote, ruines et une journée aux Los Rapidos.. C’était tranquilo ! Nous y découvrirons les marquecitas, des crêpes au Nutella et au fromage râpé… étonnant mais délicieux

Infos pratiques

  • Durée du trajet entre Tulum et Bacalar : 2 heures
  • Où avons-nous dormi? Posada Palmar, carretera Federal km 17.3
  • A ne pas manquer : Los rapidos, Bacalar

 

J6&7 Retour vers Akumal 

Le mariage de Jimena et Jean-Guillaume approche ; c’est donc le moment  pur nous de nous rapprocher à nouveau de la riviera et de revenir sur nos pas pour rejoindre Akumal, les fameuses plages aux tortues (et à touristes), mais aussi découvrir à nouveau un petit hôtel avec un jardin juste fabuleux…

En route, une pause s’impose lorsqu’un panneau indique un site archéologique à quelques kilomètres de la route principale : on file et on découvre un site au milieu de la jungle. C’est entourés de singes que nous allons arpenter les sentiers autour de ces pyramides et temples encore mi- ensevelis… la meilleure description que nous pourrions faire de cet endroit est cette image que chaque enfant a en tête lorsqu’il regarde le livre de la jungle… nous aurions pu y croiser Baguera, Baloo et Kaâ !

Le mariage sera somptueux ; quelle belle idée de se marier sur la plage et d’y danser jusqu’au bout de la nuit! Merci aux mariés pour ce moment de pur bonheur (arrosé au Mescal ;-)) et que le bonheur vous accompagne !!!

Infos pratiques

  • Durée du trajet entre Bacalar et Akumal : 3 heures environ
  • Où avons-nous dormi? Casa de Las Tortugas, Carretera Federal Cancun Tulum km 256

 

J8 Départ d’Akumal pour Valladolid 

Plus que quelques jours déjà, alors nous filons vers l’intérieur des terres pour une visite incontournable : celle du site archéologique de Chitzen Itza ! Impossible pour nous de ne pas y aller.

 C’est à Valladolid que nous allons profiter de notre meilleur restaurant mexicain :

Infos pratiques

  • Durée du trajet entre Akumal et Valladolid : 1,5h
  • Où avons-nous dormi? Ka’an, Calle 45, Valladolid

 

J9 Visite de Chitchen Itza et nuit à Izamal 

Chitzen Itza : quand nous entrons, la première impression est assez négative. Les allées menant vers les ruines sont bondées de vendeurs de bricoles diverses qui tentent tous de récupérer les enfants pour une mini pyramide « moins cher que gratuit » ou une amulette qui fait le cri du jaguar… déprimant !

Mais finalement, outre ces étales, le site est magnifique et immense.  Aujourd’hui, la part de Chichén Itzá ouverte au public se compose de 17 constructions (que nous n’aurons pas la force de voir toutes), dont beaucoup ont été partiellement restaurées ou reconstruites, en utilisant les mêmes matériaux que les Mayas. Chichén Itzá a été élue l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde, et l’UNESCO a inscrit la ville archéologique comme un site du patrimoine mondial depuis 1988.

Infos pratiques

  • Durée du trajet : depuis Valladolid, Chitzen Itza n’est plus qu’à une vingtaine de minutes ; puis encore une grosse demi-heure pour rejoindre Izamal
  • Où avons-nous dormi? EcoHotel Spa Itzamaltun, Calle 31 n° 251, Izamal

 

J9 à 11 Visite de Ek Balam et repos à Holbox

Depuis Izamal, aujourd’hui nous avons pas mal de route. Nous aimerions rejoindre Holbox pour finir notre séjour sur une pointe de farniente. En chemin, nous allons nous arrêter au site d’Ek balam, fabuleux ! Complètement différent de Chitzen Itza, ce site archéologique est aujourd’hui encore bien plus sauvage. La végétation y est omniprésente et les touristes moins nombreux. En sortant, nous nous rendons à Holbox pour des plages splendides et une ambiance très singulière. Les touristes y sont nombreux, les prix assez chers, mais c’est tranquille, chaud et très beau.

Infos pratiques

  • Durée du trajet qqs heures + le passage en ferry
  • Où avons-nous dormi? Golden Paradise Town, Geronimo de Aguilar, Holbox

 

Jour 12 Retour vers Puerto Morelos

Après la plage et le farniente, le retour nous attend déjà. Une dernière nuit à Puerto Morelos et on rentre… au froid ;-) ! Vivement notre prochain départ !


Infos pratiques

  • Durée du trajet : depuis Holbox, le retour vers Puerto Morelos est environ de 2,5h
  • Où avons-nous dormi? Casa Dolce Casa, calle Trasatlatico 23, Puerto Morelos

 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 30 septembre 2020